S'abonner

ID d’Art Lyon: le salon aux créateurs de talent

ID d’Art Lyon: le salon aux créateurs de talent

ID d’Art Lyon: le salon aux créateurs de talent

Le weekend dernier ( 24-25-26 novembre )se tenait à Lyon l’annuelle tournée d’ID d’Art, qui met en avant les créateurs de la région. A savoir que c’est un événement qui se déroule désormais dans plusieurs villes françaises comme Annecy, Dijon, Colmar, en plus de Lyon, et qui prend de plus en plus d’ampleurs. Pas besoin d’aller sur Paris pour avoir des beaux salons!
Il se trouve que c’était ma première fois, tant en tant que blogueuse et en tant que visiteuse. Ma première impression est que je ne m’attendais pas à un événement aussi grand; il y a deux étages d’exposants sur une surface de 900m2 au total et environ 90 créateurs!!
D’abord intimidée, j’ai ensuite rapidement trouvé des réalisations qui m’ont tapé dans l’œil. Je n’ai pas pu parler avec tous, vous vous en doutez, je vous ai donc sélectionné ceux qui m’ont le plus marqué par leur histoire et /ou leurs créations.
Suivez-moi pour un petit tour très singulier d’un salon qui nous fait découvrir pleins de jolies idées (de cadeaux).

 

La première exposante que j’ai vu, aussi car elle était à l’entrée, il s’agit de HORTENSE MONTARNAL CERAMIQUE; comme vous avez deviné, sa spécialité est la céramique, mais plus précisément la porcelaine et le grès; on peut donc voir de la vaisselle, des bougies avec écriture transparente, des objets déco, mais aussi des bijoux.
Malgré la difficulté à manipuler ce matériau très fluide, cette ancienne DRH reconvertie a su se créer une place dans cet univers. C’est tout en finesse et en détermination qu’Hortense nous propose des articles originales, subtiles, poétiques qui s’inscrivent dans l’air du temps. Incrustés d’or, avec des lettres transparentes, ou encore en éditions limitées, ces œuvres sont tout simplement étonnantes à chaque fois!
Je n’ai pas pu résister à l’envie, et je suis donc reparti avec une bougie parfumée à l’orange, dans un joli pot avec des lettres transparentes! Hâte de vous montrer cela.

 

La marque MIMI BERGAMOTE est venue présenter ce qui est pour moi,  l’idée la plus jolie et originale pour enfants; les créateurs de la marque ont mis au point, un doudou avec deux faces: une face éveillée et une face endormie. Cela permet à l’enfant d’avoir un rituel de sommeil: face endormie, c’est qu’il est l’heure de se coucher, face réveillée, il est de se réveiller. La nouveauté de ce salon est qu’ils leur ont mis un pyjama où on voit leur visage. Très bonne idée, non?
J’ai adoré le toucher tout doux du tissu et de la polaire, qui fait très doudou. On a envie d’en prendre un pour soi, même si entre nous, je n’aurai pas besoin de rituel de sommeil en ce moment!

LE RENARD AU GRENIER; des créations toutes douces et pleines de poésie pour les enfants! J’ai adoré cet univers tout en bois: en effet, la créatrice fait ses dessins qui sont ensuite découpés au laser sur du contreplaqué de peuplier. Le rendu est très original! le renard ainsi que les attrape-rêves sont parmi mes créations préférées. La fondatrice de la marque dessine également des personnages pour sa papeterie et des coussins.
N’est-ce pas adorable?

J’aime énormément le cocooning, mais il faut admettre qu’un peu de couleur en hiver ne nous ferait pas de mal! J’ai donc La solution pour vous et sans avoir besoin d’aller à l’autre bout de la terre; aller acheter des articles de maison LA POULE D’O FAIT SON SHOW. Cette marque nous propose des créations vitaminées pleines de couleur et de peps. Florence VERNAY, sa créatrice, travaille le tampon à partir de linoléum avec une facilitée déconcertante, mais c’est loin d’être aussi facile que ça en a l’air. Elle doit découper manuellement ses motifs, issus de dessin originaux,  dans le linoléum, puis elle applique la couleur sur son motif, et l’imprime manuellement sur le textile choisi.
Elle customise tous linges de maison, mais aussi des tote-bag, des lampes, des pochettes.
Et si vous souhaitez apprendre cet art, la créatrice, plasticienne et prof de dessin par surcroît,  propose des ateliers pour y arriver, mais en découpant des motifs dans de la gomme, ce qui a l’avantage d’être plus facile maniable.

 

IKKEN, mon autre marque coup de cœur,  signifie soit « une maison », soit « un regard » en japonais. L’univers est très inspiré de l’art japonais avec une technique de tampon qui permet de rendre unique chaque création. Les dessins des créations sont tous originaux, et je parie que vous n’allez pas rester insensible. cette culture est certes au cœur de ses fabrications, mais les lignes géométriques également. C’est tout en finesse qu’on se laisse emporter dans le monde japonisant et graphique d’IKKEN. Là aussi je dois vous avouer que j’ai succombé à la tentation et je suis repartie avec une belle création.

  

 

Au niveau des luminaires, il y avait des belles surprises également, comme ELLETEE , et RONDE DE NUIT.

Léa Thirode, fondatrice de la marque ELLETEE et ancienne architecte, revisite à sa manière la lampe design et minimale, en crochetant des matériaux basiques tels que le laiton, le cuivre, le fer, la laine, elle les assemblent à d’autres matériaux simples issus ou non de la récupération, comme le sisal, le lin, la laine, etc.
Elle en fait des suspensions et des lampes originales et en même temps très cocoon grâce à leur forme enveloppante.
Une douce lumière et des ombres graphiques, voilà de quoi passer un hiver cosy.

Source: Elletée
Source: Elletée
Source: Elletée

 

Enfin, je ne pouvais pas passer à côté des créations « RONDE DE NUIT« ; après avoir dessiné la forme qu’ils souhaitaient, Gilbert et Christine font découper au laser sur du contreplaqué de bouleau des lamelles, puis les assemble à la main. Le rendu est époustouflant! Je dois dire que c’ est encore plus spectaculaire de les voir en vrai. Pour cette partie, il n’y a rien de plus à dire, juste admirer.

Le dernier coup de cœur que je souhaite vous présenter ne fait pas dans la décoration de maison, mais dans les bijoux et les chaussures. Il s’agit de Anne THOMAS qui, après avoir sorti, entre-autres une collection de bijoux associant le métal et le velours, s’est lancée dans la création de bijoux en laiton doré à l’or fin et laqué. C’est chic, c’est frais, c’est féminin, bref tout ce que j’aime. Depuis peu, la créatrice s’est également lancée dans la fabrication de chaussures! Je préfère ces bijoux, mais il faut reconnaître que les chaussures ont du style et plairont, tellement elles sont modernes!
J’ai entendu dire qu’une boutique allait s’ouvrir sur Lyon… Affaire à suivre pour toutes les fan de bijoux et d’Anne THOMAS.

  

Bien évidement, il y avait pleins d’autres belles créations, c’est pourquoi je ne peux que vous inviter à vous rendre sur le site ID ART, afin de voir les exposants qui avaient été sélectionnés pour cette édition.
Être créateur demande beaucoup d’investissements, de temps et de l’énergie, mais ne sont malheureusement pas toujours reconnus à leur juste valeur. Et si pour Noël on se laissait tenter par de l’artisanat 😉 ?

 

Photo mise en avant: ID D’ART 
Crédit photos: Cécile pour NyNa Décode

Related Stories

1 Commentaire

  • 6 mois ago

    Ce me donne plein d’idées! Pour la gravure sur lino, ça s’appelle la linogravure et on trouve les accessoires nécessaires sur toutes les bonnes boutiques BA du web! Ca demande beaucoup de savoir faire et de patience et force est de constater que la créatrice est vraiment douée. Je voudrais m’y mettre moi aussi quand mon Nounouss sera plus grand pour avoir le temps de bien maîtriser la technique. C’est vraiment complémentaire de l’illustration je pourrais proposer mes gammes de cartes et déco Puik-Puik ♥
    Allé dans quelques années tu m’y trouveras en tant qu’exposante dans ce salon! =^_^=

Laissez votre commentaire

Laissez votre commentaire Votre adresse email ne sera pas publié

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez nyna_decode sur Hellocoton

Psst, que diriez-vous de se retrouver une fois par semaine dans votre boîte mail ?

%d blogueurs aiment cette page :