Décorer son intérieur à petit prix. Mythe ou réalité?

Posted: 15 décembre 2017 by Nyna

Il n’est pas rare d’entendre que décorer son intérieur coûte cher, et qu’on ne peut pas changer sa décoration aussi souvent qu’on le souhaite. Et bien personnellement, je pense que ce n’est pas si vrai que ça.
Avec un petit budget, on peut très bien relooker son petit cocon, et en faire quelque chose d’unique et tendance. C’est ce que je suis en train de faire en ce moment pour l’aménagement de mon salon. Alors voici quelques astuces, si cela peut vous aider vous aussi!

  • Relooker son canapé

Et oui, on y pense pas assez souvent, mais il suffit d’une autre housse de coussin et/ou de canapé pour redonner un petit air de fête à votre pièce. Vous pouvez soit la faire faire dans un magasin de couture, la fabriquer vous-mêmes si vous avez des talents de couturiers, ou alors mettez un plaid, une couverture, un jeté de lit, et hop, le tour est joué!
Pour les coussins, achetez-en sans housses, et habillez-les comme vous le souhaitez, et autant que vous le souhaitez sans en racheter à chaque fois que vous souhaitez changer votre décoration.
Pour l’hiver, une couverture en polaire ou un tapis en fausse peau de mouton, posé négligemment soigneusement sur votre canapé, apportera la chaleur et la touche personnelle à votre salon.
Si vous préférez le style bohème, misez sur une grosse couette avec les grosses mailles pour l’hiver.

Décorer son intérieur
Source: Marie-Claire
Décorer son intérieur
ELLE
Décorer son intérieur
Source: Homemade with love
  •  Relooker un meuble

Qui a dit qu’il fallait jeter un meuble lorsqu’il ne nous plaisait plus? Il suffit de le peindre dans la couleur de votre nouvelle décoration, ou alors de le patiner!  Mais savez-vous que vous pouvez également tapisser un meuble, appliquer des carreaux de ciment, ou alors le recycler?
Bien entendu, avant tout travail dessus, il faut le poncer afin d’éliminer le vernis qui se trouve à sa surface ainsi que la résine.
Pour patiner un meuble, vous pouvez utiliser plusieurs techniques: soit l’emploi de jus de peinture (de la peinture diluée avec de l’eau ou du white spirit), ou alors en frottant la cire sur certains endroits de votre meuble afin que la couche de peinture que vous passerez par la suite, n’accroche pas à ces endroits.

Décorer son intérieur
Source: Lilibroc
Décorer son intérieur
Les jolis meubles
Décorer son intérieur
Source: yummy-yo

 

  •   Dépareiller ces chaises

Décorer son intérieur
For interieur
Décorer son intérieur
Marie-Claire
Décorer son intérieur
PINTEREST
  •   Chiner

Ce que j’aime le plus, c’est d’avoir un intérieur personnalisé. Et pour ça, soit vous pouvez avoir des meubles sur-mesure, soit vous allez chiner pour tomber sur le coup de cœur ou la pièce qui s’en rapproche (soyons réalistes, les coups de cœur n’existent pas toujours !).
Sur internet, vous trouverez des sites qui annoncent les dates des brocantes, puces et vide-greniers. Allez  jeter un œil afin d’obtenir des articles personnalisés et peu cher.

Décorer son intérieur
Pinterest

 

Décorer son intérieur
Source

Décorer son intérieur
Décorer son intérieur
Source: Milk decoration

  •    Faire de l’upcycling

Késako? C’est l’art de recycler les objets en les valorisant, comme par exemple transformer un ancien lit de bébé en banquette. Il vous faudra un petit talent de bricoleur, mais je vous rassure, tout le monde peut y arriver!

Décorer son intérieur
Source: Cocon de décoration
Décorer son intérieur
Deavita
Décorer son intérieur
Source: deco-et-travaux
Décorer son intérieur
Source: .paint my place
  • Peindre un pan de mur

    Quelquefois il ne suffit pas de grand-chose pour qu’on se sente mieux chez soi! Un mur un peu plus blanc, ou alors coloré et hop, on a envie de redécorer son « home sweet home », de changer les cadres ou meubles de place, etc. Si vous êtes d’humeur décorateur/trice, lancez-vous et essayer de nouvelles choses; un 1/2 mur peint, du papier peint ou encore de la peinture à effet (béton, pailletée,…).
    N’hésitez pas à accessoiriser votre mur avec des miroirs, des cadres, des tableaux, des macramés, et même, pourquoi pas un mur en ardoise pour que chaque membre de la famille puisse libérer ses talents d’ artistes.

    Décorer son intérieur
    Source
    Décorer son intérieur
    Milk Decoration
    Décorer son intérieur
    Source: Elle

    Décorer son intérieur
    Designmag
  • Des bougies et des fleurs

Voilà deux accessoires auxquels on ne pense pas assez pour son intérieur. Mettez des bougies sur vos surfaces pour créer de l’intimité, et des fleurs pour la senteur! Vous verrez qu’en un clin d’œil, vous trouverez votre intérieur chaleureux et agréable. Pour les fleurs, pourquoi ne pas opter pour des fleurs à faire sécher, comme ça, vous aurez un bouquet en permanence, et de temps en temps, faites-vous plaisir et prenez des fleurs fraîches. Par exemple, j’ai récemment acheté une composition florale avec , du coton, de l’eucalyptus, une plante grasse, des roses et des jacinthes (entre autres). J’ai ainsi pu conserver le coton, l’eucalyptus, et j’ai pu planter la plante grasse!

Décorer son intérieur
Source: cote maison
Décorer son intérieur
Pinterest
  •     Accessoiriser

Multipliez les accessoires qui vont finir de personnaliser votre intérieur; installez des tapis dans l’entrée, le salon, la salle à manger, votre chambre, misez sur un plaid doux qui prendra place sur votre canapé, ou encore un jeté de lit ou couvre-lit sur votre…lit, installez des petits bibelots sur vos étagères pour les égayer.

Décorer son intérieur
Zara home
Décorer son intérieur
Source: Becquet
Décorer son intérieur
Pinterest
  •  changer les luminaires

Cet abat-jour vous donne le cafard à chaque fois que vous le regardez? Changez-le une bonne fois pour toutes! Il existe plein de magasin ou de sites qui vous permettront d’acquérir un nouveau luminaire. A défaut de vouloir (pouvoir) en acheter un, vous pouvez le faire vous-même en recyclant votre ancien lampadaire/suspension, et customisez-le comme bon vous semble. Sur Pinterest, vous trouverez pleins de tutos là-dessus. Tiens, ça rejoint parfaitement l’astuce n°5!
Il est agréable également, de pouvoir lire avec une douce lumière, donc n’hésitez pas à investir dans une liseuse ou une baladeuse.

Décorer son intérieur
Vibia
Décorer son intérieur
Smallable
Décorer son intérieur
MILIBOO
Décorer son intérieur
Source: Alinea
  •    Miser sur la scénographie

Un petit coussin posé sur un fauteuil, ou alors un tapis en fausse fourrure négligemment  savamment posé sur un meuble avec son plus bel appareil photo et une figurine en bois, et hop, vous avez une belle mise en scène qui égayera votre regard. Si si, croyez-moi! Je vous laisse jeter un coup d’œil sur ses différentes inspirations. Je n’ai pas trouvé de conseils encore plus à moindre coût que celui-là!

Décorer son intérieur
Source: a mono chromist
Décorer son intérieur
Pinterest
Décorer son intérieur
Marie-Claire
Décorer son intérieur
Elle

 

Décorer son intérieur
Source: Archzine

 

J’espère avoir pu vous éclairer et vous aider à décorer votre intérieur de la manière la moins coûteuse qui soit!

Source image mise en avant: Joli place

2 Comments

  • Serely 15 décembre 2017 at 2:06

    Super merci de ces conseils!! Ca rend bien; ça m’a donné des idées 😉 Tu me fais tellement envie avec les grosses couvertures tricotées!
    Dans le genre récup pas chère; ma mère avait suspendu un beau foulard à motifs sur le mur de sa chambre ça donnait vraiment joli. Sinon ce que j’aimerais bien faire à l’occasion, c’est une housse de coussin customisée à la peinture textile. Un petit pot ne coute pas grand chose, on y met des empreintes de mains des enfants et des parents et pouf ça fait un accessoire déco.
    Là j’ai récupéré des chutes de tissu, un vieux plaid et je vais coudre un patchwork dessus ♥

    Répondre
    • Nyna 15 décembre 2017 at 11:23

      Super idée, merci d’avoir partagé ça!! Le foulard suspendu, c’est une idée originale, j’aime beaucoup! Et customisé ses textiles avec de la peinture, c’est vrai que je n’ai pas pensé à en parler. Bonne idée, merci! Bisous!

      Répondre

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :