S'abonner

Comment assainir sa maison ?

Comment assainir sa maison ?

Le titre n’est pas très original, je vous l’accorde, mais pourtant c’est une grande question que l’on s’on pose; comment assainir correctement sa maison ? Est-ce que mettre des plantes dépolluantes suffit ? Combien de temps faut-il aérer ? Et j’en passe. Voilà toutes les questions que l’on se pose, encore plus lorsque nous sommes parents !
Nous allons donc démêler le vrai du faux pour savoir comment faire au mieux pour se sentir bien chez soi et réduire les risques pour votre santé, ainsi que celle de votre entourage.

Tout d’abord, savez-vous d’ où vient cette pollution ?

Il faut savoir que l’ air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. En hiver, le monoxyde de carbone et les moisissures sont les principales causes, dues pour l’un au fonctionnement de votre appareil de chauffage, et pour le second, au fait que nous n’aérons pas assez pour chasser l’humidité après une douche bien chaude par exemple.
Mais ce ne sont pas les seuls fautifs; la fumée de tabac, les produits d’entretien et les acariens ne sont pas en reste niveau pollution, mais également, et cela est moins connu, la peinture et les nouveaux meubles.
En effet, mis à part le tabac qui se suffit à lui tout seul, ils libèrent dans l’air ce qu’on appelle des COV: Composés Organiques Volatiles, et qui restent pour plusieurs années dans l’ air. Les COV contenus dans la peinture peuvent rester jusqu’à 10 ans dans votre intérieur.

La conduite à tenir pour en venir à bout ?

  • La technique la plus connue est bien évidemment d’ ouvrir tous les jours, pendant 10 minutes minimum, entre 8h et 11h ou 22h et minuit en hiver, et entre 21h et 10h en été ? Pourquoi ? Car c’est dans ces périodes que la pollution extérieure est la plus haute, et risque moins de rentrer dans votre intérieur. Si vous faites des travaux ou que vous prenez une douche, pensez à ouvrir plus longtemps que d’habitude !
  • Choisir des peintures, des revêtements de sol, des colles et de la  laque en fonction de leur écolabel européen (A+)
  • Je sais que je ne vais pas faire plaisir aux amateurs de tapis, mais évitez-les au maximum. Malheureusement, les tapis, moquettes, et tissus d’ameublement sont des nids à acariens et à poussière. Dans la chambre de vos enfants privilégiez donc le lino ou le parquet.
    assainir sa maison
  • Si vous êtes assidus en ce qui concerne les tâches ménagères, vous pouvez dans ce cas, le passer régulièrement. Équipez-vous d’un aspirateur à filtres HEPA = Haute efficacité pour les particules aériennes.
  • Limitez les produits ménager, et si vous en avez le courage, faites-les vous mêmes. Vous pouvez facilement utiliser un chiffon humide, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Non seulement leur efficacité est prouvée, mais en plus c’est peu cher et non polluant. What else ?
  • Évitez les sprays aux huiles essentielles, notamment pour des personnes présentant des troubles respiratoires et les enfants. En effet, ils diffusent dans l’air des COV qui sont retrouvés dans des produits ménagers. Associés à d’autres substances présentes dans l’air, tels que la fumée de tabac, l’amiante, le benzène, ils peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.
    Mais qu’on ne s’y méprenne pas, je parle bien sûr des sprays où il y a plein d’autres produits que des huiles essentielles, même ceux qui sont bio. Privilégiez les huiles essentielles pures à diffuser, mais pas à brûler !
    assainir sa maison
  • Dans la même lignée, évitez au maximum les bâtons d’encens qui contiennent également des colles toxiques, et le papier d’Arménie à trop haute dose ou sans aération. Mais pourquoi ne pas faire un joli pot pourri à la place, ou une tige de lavande à brûler, ou encore un  beau bouquet d’eucalyptus ?!
  • Contrairement à ce que l’on pense, avoir des plantes dépolluantes…ne dépollue pas tant que ça votre intérieur. D’après une étude réalisée en 2011 par l’ ADEME, les plantes dites dépolluantes n’ont pas la capacité d’assainir votre intérieur. Ils capturent certaines substances nocives, mais par exemple ne peuvent pas capturer ce qu’il y a dans la fumée de tabac. De plus, il faut savoir que ce sont les principes actifs contenus dans la terre qui capturent et dégradent certains composants polluants. Il faudrait donc un système de ventilation pour pouvoir amener ces polluants jusqu’à la terre chargé en charbon actif, afin que celle-ci fasse son travail. Mais malgré cela, votre air ne sera pas meilleure car l’intérieur est trop pollué pour que les plantes aient un quelconque impact, surtout si vous utilisez des pesticides dessus.
    Si votre intérieur est déjà humide, éviter d’avoir trop de plantes car celles-ci génèrent de l’humidité et favorisent l’apparition de moisissures.
    La NASA a en effet publié une étude montrant les effets positifs de certaines plantes sur des polluants, mais il faut savoir que c’était dans des conditions strictes, pour vérifier si il était possible de purifier l’air d’une navette spatiale. La pollution dans cette dernière est estimé à 300 litres, comparée à 25 000 voire 50 000 litres dans une habitation.
    Mais rien ne vous empêche d’avoir des plantes chez vous, surtout pour l’effet relaxant que ça apporte, mais gardez à l’esprit que ce ne sera pas ça qui va assainir votre intérieur.
    Assainir sa maison
Et vous ? Quels sont vos astuces préférés pour assainir ?

 

Related Stories

1 Commentaire

  • 3 mois ago

    Han j’adore les plantes mais j’ai quelques difficultés à les maintenir en vie ^^
    Comme toi j’évite les produits ménagers, je fabrique mon propre spray à base de vinaigre d’alcool. Et pour assainir tissus et sols et tuer les acariens, j’ai une astuce imparable : le nettoyeur vapeur! Ca décrasse, ça désinfecte et en plus la vapeur nettoie l’air. Avec un petit coup d’aération par-dessus et hop, un air sain, dépollué, et plus d’odeur du tout =^_^= C’est un investissement à l’achat mais en choisissant bien son modèle, on peut le garder longtemps.

Laissez votre commentaire

Laissez votre commentaire Votre adresse email ne sera pas publié

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez nyna_decode sur Hellocoton

Psst, que diriez-vous de se retrouver une fois par semaine dans votre boîte mail ?

%d blogueurs aiment cette page :