S'abonner

L’Atelier RIPATON, les hairpin legs 100% français

L’Atelier RIPATON, les hairpin legs 100% français

L’Atelier RIPATON, les hairpin legs 100% français

Vous avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux, ces pieds en épingles, ou carré, utilisés pour des DIY de meubles. Vous savez, sans nul doute, que ce sont des créations de la marque RIPATON. Comme vous, je suis une vrai fan de leurs pieds, et j’ai donc décidé d’en apprendre un peu plus sur cette production 100% française.

Bonjour Margot, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît et présenter la boutique ?

Bonjour, je suis Margot, co-fondatrice de la marque « Ripaton ».
L’Atelier RIPATON a remis au goût du jour les pieds de meubles célèbres des années 40, les pieds en épingles ou Hairpin legs en anglais.
Nous sommes situés à Montpellier, donc entreprise 100% française!

Pieds en épingles

Comment est né cet atelier ?

L’atelier est né en Octobre 2015 ; nous avions besoin pour faire  une table, de pieds en épingles, mais il a été impossible d’en trouver sur les brocantes et ailleurs. En Angleterre et aux Etats-Unis, il est courant d’en trouver car c’est à la mode, mais pas en France. Nous avons donc demandé à un ami artisan de nous fabriquer un modèle, qui a plu à ceux qui l’ont vu. On lui a donc de nouveau demandé quelques modèles. A la vue des demandes, nous nous sommes lancés dans l’aventure, en se formant, et en collaborant avec un ami. Nous avions commencé dans un petit atelier, mais du fait de la demande  croissante et très importante, nous avons décidé de prendre un atelier plus grand.

A ce jour, nous sommes 6 : trois personnes qui fabriquent les pieds, une personne qui emballe, une stagiaire en communication et photographe, et moi qui m’occupe de la partie commerciale et du service client, réseau sociaux, et collaborations. Tom, l’autre co-fondateur, s’occupe principalement de la partie Web et de la partie technique, c’est-à-dire la production, les fournisseurs et l’atelier.

Pieds en épingles
Ripaton fête ses 2 ans!

Waouh ! Quelle belle aventure ! Et dire que vous êtes partis d’un besoin personnel. Est-ce que vous vous y connaissiez en ferronnerie ou gestion de commerce, avant de commencer ?

Alors à la base, nous avions fait une école de commerce, donc pas du tout artisan ! Mais nous étions passionnés par la décoration d’intérieur.
On souhaitait avant tout respecter la tradition artisanale pour la fabrication : les pieds sont fabriqués dans notre atelier, à la main (traitement anti-rouille, peinture), sauf le montage car on tourne à 150 pieds par jour environ. C’est pour ça que Tom s’est formé.

Quel est la plus grande fierté de l’Atelier RIPATON ?

Nous sommes très fiers d’avoir pu garder ce côté artisanal tout en développant une activité 2.0. C’est ça en fait, nous sommes des artisans 2.0 !
C’est la fierté d’avoir pu garder une fabrication française, que tous nos articles soient créés dans notre propre atelier, que l’entreprise se soit à ce point développé et qu’elle ait pu embaucher des personnes en plus de nous 2.C’est une énorme satisfaction de pouvoir proposer des produits de qualité et sur-mesure à nos clients !
Nous avons l’opportunité de créer de nouveaux modèles librement, et cela nous plait énormément.

Pieds en épingles
Source

Qu’elle est du coup la vision d’avenir de l’entreprise ? Souhaitez-vous vous délocaliser ?

Pour le moment, nous souhaitons rester à Montpellier et continuer à travailler localement. Nous ne souhaitons pas aller sur Paris. Nous aimons ce côté artisan local.

Lorsque je vois les nombreuses photos avec vos pieds, les créations sont notamment de style vintage. C’est cette influence que vous souhaitez insuffler à vos pieds ?

Alors effectivement, notre source d’inspiration est surtout le design vintage, mais nous avons créés différents sortes de pieds qui permettent de réaliser n’importe quel projet, autant vintage que scandinave. Pour cela, les pieds ont différentes teintes ; ils peuvent être en couleur comme ils peuvent être bruts, ce qui donne cet effet industriel et vintage à la décoration.

Pieds en épingles
NyNa Décode

Avez-vous quelques-unes de vos créations chez vous ?

Finalement pas tant que ça, seulement une table basse et un plan de travail avec les pieds en épingles.

Vous êtes des passionnés de DIY alors !

Oui, on adore ça ! Aller dans les brocantes, chiner, s’inspirer !

Pieds en épingles
source: Amoureusement-mode
Pieds en épingles
Pinterest

 

Quels sont donc vos influences déco ? Vintage, déjà…

Oui, Vintage, j’aime les meubles et les décorations qui ont une histoire, et j’apprécie aussi la décoration des pays nordiques, le style scandinave.

 

Merci pour cet entretien Margot, une dernière petite question, Quel est votre pied coup de cœur ?

Les pieds en épingles standard car ce sont les premiers modèles. J’aime beaucoup aussi les pieds carrés (= intrépide) : ils ont tellement eu de succès qu’il y a eu une rupture de stock peu de temps après leur sortie !

Pieds en épingles
Source: Pinterest

Pieds en épingles

Je vous rassure, L’intrépide est de nouveau disponible en boutique !

N’hésitez pas à vous laisser tenter pour vos DIY, et vous pouvez même poster vos créations sur le Facebook et l’ Instagram de l’atelier RIPATON.

Site: https://www.ripaton.fr

Source image mis en avant: Hopfab

 

Related Stories

Laissez votre commentaire

Laissez votre commentaire Votre adresse email ne sera pas publié

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez nyna_decode sur Hellocoton

Psst, que diriez-vous de se retrouver une fois par semaine dans votre boîte mail ?

%d blogueurs aiment cette page :