S'abonner

Atelier Eksento, ou l’art de fleurir vos faire-part !

Atelier Eksento, ou l’art de fleurir vos faire-part !

Atelier Eksento, ou l’art de fleurir vos faire-part !

Ça y est, vous allez officialiser votre union, mais tout d’abord il faut en parler à vos proches. Vous cherchez donc LA personne qui fera le faire-part parfait. Ne cherchez plus, j’ai trouvé celle qui vous faut !
Ajourd’hui, je vais vous parler d’une ancienne chef de projet dans une agence de communication, Audrey, qui a su magnifiquement poursuivre son rêve et ses envies,c’est-à-dire faire des créations à l’aquarelle.
l’Atelier Eksento (Emotion dans la langue de l’Esperanto) , est une entreprise spécialisée dans la création de papeterie pour les mariages, les naissances et les baptêmes Pour ceux qui aiment son travail mais ne sont pas intéressés par ces trois domaines, sachez qu’elle fait également d’autres choses.
Je laisse donc la parole la fondatrice qui est, vous l’aurez compris, aquarelliste, et illustratrice.

Bonjour Audrey, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre maison de papeterie, s’il vous plaît?

Bonjour! J’ai fais des études d’art appliqué au lycée, puis j’ai continué en école d’Art, design textile et design de l’espace pendant 3 ans. J’ai été chef de projet dans une agence de communication, et par la suite j’ai sauté le pas et décidé de créer mon propre atelier afin de vivre de ma passion qui est l’aquarelle.
Dans un premier temps, l’Atelier Eksento a créé de la papeterie de mariage, de naissance et de baptême, et maintenant, je m’ouvre à d’autres produits comme de la papeterie  du quotidien, pour pouvoir apporter une image plus contemporaine de l’aquarelle, et un univers plus coloré.

Avez-vous appris l’aquarelle durant vos études d’art, ou c’était une passion depuis plus longtemps que cette période?

J’ai commencé à utiliser cette technique au lycée d’une manière  intuitive je dirais. Je l’utilisait pour réaliser mes planches d’art.
J’avais trouvé la technique qui me correspondait le mieux, et je l’ai travaillé toutes les années durant.

Effectivement, on ressent que c’est quelque chose de naturelle pour vous!
Les motifs floraux apparaissent régulièrement dans vos créations; c’est ce qui vous inspire le plus, ou c’est dû à une demande accrue dans ce domaine?

Oui, c’est vraiment mon univers, un univers dans lequel j’ai du mal à sortir d’ailleurs.
La nature m’inspire énormément, cela fait partie de ma personnalité. J’intègre de temps en temps la faune, également, mais je m’en tiens principalement aux motifs floraux.

Aquarelle
Crédit photo: Olivia Sinet

Comment se passe votre travail? Vous réaliser essentiellement par ordinateur ou ce sont en grande partie des créations manuelles?

80% de mon travail se fait manuellement, à l’aquarelle ou à l’encre noir, et le reste à l’ordinateur pour retoucher.

Souhaitez-vous, maîtriser une autre technique plus tard, ou alors continuer à maîtriser l’aquarelle et développer d’autres produits?

La gouache m’intéresse, mais je n’ai pas envie de m’éparpiller. Je pense que soit on développe sa technique, soit on développe des produits. Pour le moment, je préfère me consacrer à développer d’autres créations.

Vous évoquez d’autres créations, quel est la perspective d’évolution de l’Atelier Eksento?

À moyen terme, j’aimerais introduire de la couleur dans le quotidien grâce des affiches ou encore des carnets, des « bullet journal », de la vaisselle, des tissus. ..
J’ai beaucoup de projets, mais pour l’instant , je dois avouer que le temps me manque.

Est-ce que la création de logo fait partie de vos projets, car on peut voir sur les réseaux sociaux que vous en faites de plus en plus?

Alors, il se trouve que c’est un hasard si j’en fais autant; lorsque j’ai commencé à monter mon entreprise, je n’avais pas ça en tête. J’en faisais  pour des grandes boîtes de par mon statut d’auto-entrepreneur, lorsque j’étais chef de projet. A l’époque , je n’aimais pas l’idée d’être contrainte par des cahiers des charges définis, tout en étant coincée sur mon ordinateur.
Puis j’ai créé le logo « Tiroir aux essences », puis « Amarylis Green Beauty » et j’ai commencé à avoir de plus en plus de demandes spontanées. Les personnes s’identifiaient à mon style, pour leur entreprise.
Les réseaux sociaux m’ont apporté beaucoup de clients, notamment Instagram.

Lorsque Saroeun de l’atelier Seschaou (cf NyNa Décode) a posté le logo que j’ai réalisé pour elle, j’ai passé 2 semaines à avoir des demandes tous les jours. Maintenant, j’adore ça, j’adore cette manière de travailler différente de ce que j’ai connu avant.

Aquarelle
Atelier Seschaou; design Atelier Eksento

On sent que vous êtes une passionnée!

Oui, j’aime raconter, à travers mes créations, des histoires qui sont propres aux personnes, que ce soit pour les logos ou pour les faire-part.

Pour terminer cette interview, quels conseils pourriez-vous donner à une personne qui, admirant votre travail ou d’autres aquarellistes, souhaitent s’y mettre?

Mon seul conseil, est de se faire confiance, et de se lancer, sans passer par des phases d’apprentissage. Je pense que cela bride la créativité.
Il faut prendre son matériel, des images pour s’inspirer, et faire des tests.
Pour ma part c’est comme ça que cela c’est passé. Même si c’est l’un de mes souhaits, je ne me sens pas capable pour le moment, d’animer des ateliers car j’aurais du mal à transmettre des bases que je ne connais pas. Il faudrait que je décortique ma manière de peindre.
Quoi qu’il en soit, je dirais qu’il faut se jeter à l’eau et ne pas avoir peur de se tromper!

Aquarelle
Crédit photo: Olivia Sinet

Merci à Audrey pour cette interview pleinne de bons conseils. Pour ma part j’ai littéralement craqué sur ces créations, sur le modèle kinfolkBero Vito, le modèle vitaminé Citricos, le modèle Gajeco Koloro, le tout mignon Kuniklo, et…. Bon d’accord j’arrête là.

Vous l’aurez compris, difficile de ne pas succomber aux charmes de ses poétiques créations, ainsi qu’à la gentillesse et la douceur d’Audrey.
Je vous laisse admirer ses différentes œuvres.

Aquarelle
Crédit photo: Atelier Eksento
Aquarelle
Crédit photo: Atelier Eksento
Aquarelle
Crédit photo: Atelier Eksento

AquarelleAtelier Eksento

Aquarelle
Crédit photo: Atelier Eksento
Aquarelle
Crédit photo: Atelier Eksento
Aquarelle
Crédit photo: Atelier Eksento

AquarelleAtelier Eksento

Aquarelle
Crédit photo: Atelier Eksento
Aquarelle
Crédit photo: Atelier Eksento

Et vous, connaissez-vous l’Atelier Eksento?

Page web: Atelier Eksento
Page facebook: Atelier Eksento

Related Stories

2 Comments

  • 2 mois ago

    C’est vraiment joli, elle a un super œil pour les harmonies colorées!

    • Nyna
      2 mois ago

      Oui, c’est sûr ! Et dire qu’elle est autodidacte !

Laissez votre commentaire

Laissez votre commentaire Votre adresse email ne sera pas publié

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez nyna_decode sur Hellocoton

Psst, que diriez-vous de se retrouver une fois par semaine dans votre boîte mail ?

%d blogueurs aiment cette page :