S'abonner

Astuces et bonnes idées pour (enfin) oser le noir.

Astuces et bonnes idées pour (enfin) oser le noir.

Astuces et bonnes idées pour (enfin) oser le noir.

Je pense que vous l’avez sans doute remarqué en ce moment, mais le noir devient de plus en plus tendance en décoration d’intérieur. Il semblerait donc que l’on commence à dépasser ce préjugé comme quoi le noir est synonyme de peur, de mauvaise humeur, de deuil, etc.
Pourtant dans l’univers des objets de luxe, le noir est LA couleur à avoir, celle qui donne du caractère et permet à la personne de s’imposer, socialement parlant. On peut ajouter également la petite robe noire, objet phare des garde-robes féminines, pour être au sommet de l’élégance.

Le noir fait élégant, mystérieux, enveloppant, sobre, et surtout, il impose le respect.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de vrai noir car il varie en fonction de sa densité et de la luminosité; on voit donc du noir anthracite, du noir chocolat, du noir jais, etc.
Contrairement à une idée reçue comme quoi le noir ne serait pas salissant, c’est faux! Il retient la poussière, les traces de doigts, les coups . Il faut donc, soit un entretient très régulier, soit opter pour une finition patinée, comme le souligne le blog « Turbulence Déco« .

source: atelier rue verte
Source: Pinterest

Vous l’aurez donc compris, le noir ne mérite absolument pas ce triste de « couleur triste » qui lui est attribué en Occident.Maintenant que j’ai commencé à convaincre les plus récalcitrants d’entre vous, voyons ensemble comment mettre du noir dans sa déco.

La question à se poser avant tout, est: plutôt mat ou plutôt brillant?
Bien évidemment, le rendu sera différent selon la finition choisie. Pensez donc bien à l’ambiance que vous souhaiterez donner à la pièce/l’appartement. Si vous souhaitez une ambiance feutrée, chaleureuse et sobre, optez pour du noir mat sur les murs. Toute la lumière sera absorbée et créera une ambiance intimiste car sombre.
Attention toutefois aux pièces avec peu d’arrivée de lumière; vous risquez de créer un univers glauque, sauf si vous jouez à la perfection avec des sources lumineuses telles que des luminaires, des lampadaires, des guirlandes, des bougies, etc. Vous pouvez également mettre des miroirs en face de la fenêtre qui vont refléter la lumière naturelle dans la pièce, et l’éclairer.
Le mieux pour les petits espaces est de peindre qu’un ou deux pans de murs, et ainsi conserver assez de luminosité pour ne pas avoir à recourir à de multiples lumières artificielles en journée. Dans le cas d’un pan de mur peint, ne mettez pas de noir sur le mur de la fenêtre au risque d’assombrir votre pièce (sauf si vous avez des grandes baies vitrées).

Par contre, une finition satinée reflétera la lumière et jouera comme un miroir pour votre ambiance. Parfait si vous souhaitez une ambiance tonique, joyeuse et lumineuse et chic! Pour accentuer cet effet, vous pouvez oser peindre le plafond et/ou le sol de la même teinte pour un effet, whaou, garantie!

Source: Pinterest
Source: Pinterest

Le noir, longtemps perçu comme masculin, tend à se féminiser, comme le montre la photo du dessous  avec cette couleur rose qui l’adoucit, ou encore avec les accessoires emplis de douceur qui viennent réchauffer la pièce.
Si néanmoins vous aimez les ambiances masculines ( lignes droites, matières brutes, couleurs sobres et sombres), vous pouvez opter pour du mobilier en bois, ainsi que des teintes marrons et grises qui vont se marier à merveille avec votre intérieur noir.

Source: Atelier Rue Verte
Source: Behance

Parmi les avantages du noir, il permet de mettre en valeur les autres couleurs, ainsi que les espaces clairs et les déco associés. Notre œil sera donc attiré par une belle moulure au plafond, un angle qui donne du caractère  à la pièce, fait ressortir les décorations originales.

Le noir permet de lier les différents espaces d’une pièce entre elles, et donc de créer une continuité visuelle. Vous pouvez aussi faire le choix de peindre que le soubassement des murs afin d’accentuer cette continuité visuelle et donner la sensation d’unité.
Si vous souhaitez faire ressortir un tableau, une cheminée, un renfoncement, un mobilier atypique clair, mettez du noir sur ces pans de mur.

Source: Home Yoh My
Source: The Design Files

Bien évidemment, on ne peut évoquer les couleurs sans parler de l’autre « non couleur », son contraire, j’ai nommé le blanc. Un intérieur en total look noir et blanc est gage d’élégance pour sûre, encore faut-il bien doser; Si vous préférez un intérieur blanc, vous pouvez miser sur un plafond, un parquet, ou un pan de mur en noir. Au niveau du mobilier et des accessoires, mettez en peu; un fauteuil ou un canapé fera l’affaire, et sera la pièce phare autour de laquelle vous viendrez parsemer des détails noirs. A l’inverse, dans un intérieur noir, privilégiez le blanc dans un tapis ou des accessoires de déco.
Ne commettez pas l’erreur de faire 50/50 au risque de vous retrouver avec une décoration du type dalmatien. Je ne suis pas sûre que ce soit l’effet recherché, même si comme moi vous appréciez ce dessin animé.

Source: Hello-Hello
Source: Hello-Hello

Associé au blanc, le noir structure l’espace, crée des lignes graphiques et nous offre des intérieurs dignes de créateurs, de designers, ou d’artistes.
Dans une pièce blanche, un objet noir dynamise la décoration et attire l’œil, autant sur lui que sur l’espace où il est situé.

Source: Design mag

En conclusion, on peut dire que le noir permet de gagner en profondeur, est un excellent allié pour mettre en valeur des objets, de la décoration, du mobilier de couleur claire, mais aussi la pièce.

Source: Design Milk
Source: ARCIDEC
Source: Perky art
Source: Pinterest
Source: Behance
Source: Design mag
Source: Design Mag

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de vous mettre au noir. Moi je suis déjà une grande fan!

Related Stories

3 Comments

  • 7 mois ago

    J’adore le noir, tous les noirs. Pour s’apercevoir du potentiel de cette teinte, je recommande l’artiste Pierre Soulages, qui peint des trucs tout en noir et ça claque!
    Les idées décos sont vraiment cool, merci 😉 J’ai pas mal de meubles noirs. Je pense que je vais donner à ma table de salon une apparence de noir laqué japonais avec une peinture noire bien sombre et des fleurs rouges et dorée et un vernis de glaçage. Ca fera ressortir la belle nuance miel de mon parquet <3 Qu'en penses tu?

    • Nyna
      7 mois ago

      Effectivement. Je ne l’ai pas mentionné, car l’article était déjà bien dense, mais incroyable artiste et ces peintures en noir et blanc sont justes époustouflantes.
      Pour ton salon c’est une belle idée. Mais à mon avis, fait le que sur les meubles, et dans ta déco, mieux vaut que tu mettes quelques déco japonisant si tu aimes bien, ou des tons pastels, comme du bleu ou du vert pastel, qui se rapprocherait de l’effet japonisant. Le tout, je pense est de ne pas faire complètement rouge et noir, sauf si t’aimes le style baroque, mais j’en doute 😉 !

      En tout cas, bonnes idées!

      • 6 mois ago

        Je prends note, je prendrai les photo, merci! ♥

Laissez votre commentaire

Laissez votre commentaire Votre adresse email ne sera pas publié

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez nyna_decode sur Hellocoton

Psst, que diriez-vous de se retrouver une fois par semaine dans votre boîte mail ?

%d blogueurs aiment cette page :